Exposition Galerie Suty
|
||
Le héros dans l'impasse. gouache sur carton D : 150cm |
||
Paysage avec une villa, un fumeur et un chasseur.. gouache sur carton D : 150cm |
||
Tokyo est. gouache sur carton D : 150cm |
||
Couple mixte sur le bords de l'Amazonie. gouache sur carton D : 150cm |
||
Martin Salazar sculpte un boudha au pied de la montagne du rat. Gouache sur papier H : 660 Residence "la Pommerie" |
||
L'archer. Gouache sur papier H : 440 Residence "la Pommerie" |
||
EXPOSITION AU CENTRE D'ART ALBERT CHANOT à CLAMART | ||
Roger le fou dans la forêt. gouache sur papier 271 X 242
Cette composition n’est pas un portrait, plutôt un échantillonnage des éléments constituant une phrase poétique : un personnage, une forêt, un chien, un fagot de bois.
|
||
La demeure de mon oncle. gouache sur papier 236 X 223 La demeure de mon Oncle
|
||
La fuite. gouache sur papier 353 X 260 La fuite |
||
La maison de Chengdu. gouache sur papier 330 X 240
J’ai placé la maison involontairement au bord d’un fleuve qui vient de la droite pour filer vers la gauche. D’après un traité de géomancie (Science de l’implantation des maisons, des tombes et des villes dans le paysage), cette figure dite « en forme de fleur lotus flottant » caractérise un site exceptionnel d’où émane une énergie décoiffante. Effectivement, une fois cette image terminée je me suis aussitôt remis au travail
|
||
Le Patun au Japon. gouache sur papier 225 X 235
Le Patùn est un personnage tiré de la mythologie des Indiens Hopis. C’est un katchina, une sorte d’ange sympathique. Sa particularité est d’apparaître et de défier les humains à faire une course de vitesse avec lui. En fonction du résultat de la course, l’élu gagnant ou perdant devra faire un cheminement mental pour intégrer dans sa réflexion les deux situations.
|
||
Le sorcier de l'ïle de la Réunion. gouache sur papier 207 X 177 Lors d’un voyage à l’île de la Réunion en compagnie du plasticien Bernard Pras auquel je donnais un coup de main à la réalisation d’une installation nous fûmes tous deux invités à une soirée où étaient projetée toute une série de films sur les pratiques chamaniques de désenvoûtement. Une séquence en noir et blanc m’a particulièrement saisi.
|
||
Los conquistadores. gouache sur papier 170 X 231 C’est la troisième peinture où figure le personnage du Patùn. Je me suis attaché à sa silhouette particulière.
|
||
Michèle et Jacob. gouache sur papier 245 X 209 Après encore un abandon douloureux d’une ébauche de composition qui ne pouvait aboutir, faute d’un petit rien qui emporte le tout. Je me retrouve avec des bouts de papiers et une envie d’y mettre le feu.
|
||
Le jet. gouache sur papier 144 X 224 Là aussi le peintre se planque dans la forêt et regarde la rivière s’enrouler autour d’une petite Île.
|
||
La vierge Marie apparaît au large de Positano. gouache sur papier 300 X 220 Une fois encore, j'abandonne mon image de départ. La forêt où devaient de perdre les consquitadores, a été nettoyée au jet d'eau. Un paquet d'heures de travail s'en est allée dans le caniveau. Il ne restait plus que de belles tâches de couleurs parsemées sur un territoire de papier à reconquérir. Je repars avec Ulysse et ses compagnons au cours de l'épisode des sirènes. Ulysse, les bras attachés entend les sirènes qui l'appellent. L'équipage aux oreilles bouchées continue de ramer dans la direction opposée. Dans la version que je propose, Ulysse et ses compagnons disparaissent dans l'écume. Ulysse était trop Ulysse et ses compagnons trop compagnons. Je préfère les dissoudre dans la peinture pour n'en garder qu'un souvenir. Un peu comme un parfum qui passe et nous rappelle tant de choses. Miraculeusement, une petite reproduction de la Vierge au sein nu (je ne me souviens plus du nom du peintre) est réapparue après les lavages successifs. Elle surnage dans les vagues. Tout cela donne à la peinture un air d'ex-voto.
|
||
Paysage en forme de poule. gouache sur papier 271 X 242
C’est d’abord un paysage. Et après une poule. |
||